Accueil
Identification
Informations
Nouveautés
Recherche simple
Recherche avancée
Recherche avancée
Coups de coeur
Dernière mise à jour:
02-06-2019
Coups de Coeur

 |  |  |  |
Doglands     RJ WIL
Willocks Tim, Legrand Benjamin,
Syros , 2012

Résumé : Des hommes élèvent des lévriers dans des conditions sordides pour s'enrichir sur les champs de course. Keeva, la plus rapide d'entre eux, vient d'avoir une portée de trois femelles et d'un mâle, Furgul. Elle lui révèle qu'il est fils d'un chien-loup, Argal, et voué à mourir à cause de sa bâtardise

Notre avis : Formidable roman d'aventure et d'action où les personnages sont des chiens. A travers le voyage de Furgul qui fera tout pour sortir sa mère de l'enfer du chenil esclavagiste d'un éleveur de lévrier de course, vous découvrirez (à travers l'imaginaire de l'auteur) le regard de l'animal sur le monde des hommes et sa quête pour le royaume des chiens "Doglands". Mythes et croyances existent aussi chez les chiens !!!
 
Lady Vivian Hastings     741.5 LAU 1
Lauffray Mathieu, Dorison Xavier,
Dargaud , 2007

Notre avis : Découvrez l'histoire d'un célèbre pirate dans la série de bandes dessinées "Long John Silver" !
 
La bande à Grimme     RJ LON
Loncke Aurélien,
Ecole des loisirs , 2012

Résumé : C'est un peu avant Noël, dans un parc blanc comme sucre. Et vaste ! Et attaqué par un vent qui vous gèle d'un seul souffle. Assis serrés sur un banc de bois, les pauvres petits de la bande à Grimme attendent leur chef en frissonnant, tenaillés par la faim. Ils ont tous des poches ouvertes aux courants d'air, dans lesquelles leurs mains bleuies et rougies par le froid peinent à dégivrer. La bande n'a en tête que le prochain repas et le moyen de se l'offrir, le plus souvent à la dérobée. Enfin Grimme apparaît, plié en deux par sa course. De ses poches en lambeaux il sort une clé, un morceau de ficelle, un mouchoir... une bien maigre récolte. Mais de sa veste élimée il tire aussi un soldat de plomb d'environ dix centimètres de haut avec le fusil à l'épaule et un bouquet de plumes au képi. Ce que la petite bande ne sait pas encore, c'est que ce fantassin va boulverser leur vie

Notre avis : Une belle histoire de Noël et d'amitié !
 
45 comptines et chansons des petits     710 COM
Lemaire Catherine, Ménil Françoise, Enfants de l'école maternelle des Terrasses d'Avon,
Didier jeunesse , 2011

Notre avis : Un agréable moment musical à passer avec les tout-petits !
 
La couleur des sentiments     R STO
Stockett Kathryn, Girard Pierre,
Actes sud , 2010

Résumé : Jackson, Mississippi, 1962. Dans quelques mois, Martin Luther King marchera sur Washington pour défendre les droits civiques. Mais dans le Sud, toutes les familles blanches ont encore une bonne noire, qui a le droit de s'occuper des enfants mais pas d'utiliser les toilettes de la maison. Quand deux domestiques, aidées par une journaliste, décident de raconter leur vie au service des Blancs dans un livre, elles ne se doutent pas que la petite histoire s'apprête à rejoindre la grande, et que leur vie ne sera plus jamais la même. Passionnant de bout en bout, "La Couleur des sentiments" a bouleversé l'Amérique et déjà conquis plus de deux millions de lecteurs, parmi lesquels un certain Steven Spielberg

Notre avis : Un magnifique roman, adapté en film par Tate Taylor.
 
Voilà le facteur !     A MAS
Mase Naokata,
Seuil jeunesse , 2011

Notre avis : A la fin de sa tournée, le facteur s'aperçoit qu'il lui reste une lettre à distribuer : elle est adressée à un certain Mr Goro, qui peut-il bien être ? Un bel album pour fêter l'arrivée du printemps !
 
Cheval de guerre     RJ MOR
Morpurgo Michael, Dupuis André,
Gallimard jeunesse , 2012

Résumé : Ete 1914. Dans la ferme de son père, en Angleterre, Albert grandit en compagnie de son cheval Joey. Mais les armées se préparent à s'affronter et le destin de Joey est tracé : il devient cheval de guerre. Il vit bientôt l'horreur des combats auprès des Britanniques, des Français, ou du côté des Allemands. Pour lui, il n'y a pas d'ennemis, seulement des hommes. Joey partage leurs souffrances et leurs peurs et sait leur redonner de l'espoir

Notre avis : Inspiré d'une histoire vraie, ce très beau roman de Michael Morpurgo nous présente le parcours d'un cheval pendant la Première guerre mondiale.
 
Je savais que je te rencontrerais     BD LYF 1
Lyfoung Patricia,
Delcourt , 2010

Résumé : La jeune Maud apprend après l'assassinat de son père, l'existence du comte de La Roche, son grand-père qui avait désavoué son fils après son mariage avec une étrangère. Le comte qui l'a recueillie désapprouve son goût immodéré pour l'escrime et l'équitation. Elle admire le Renard, bandit qui sème la terreur en détroussant les riches au profit des pauvres, et une nuit elle parvient à le rencontrer

Notre avis : La série de bandes dessinées "La Rose écarlate" mêle aventures et romance, et est très agréable à lire !
 
Lettres à plumes et à poils     RJ LEC
Lechermeier Philippe, Perret Delphine,
T. Magnier , 2011

Résumé : Un escargot envoie des lettres enflammées à une limace top model.Il quittera tout pour elle. Un renard écrit à la mère d'une jolie poule grassouillette. Son but ultime : épouser sa délicieuse fille... Cinq correspondances, cinq histoires trépidantes à mourir de rire. Quand les animaux prennent la plume... ça déménage !

Notre avis : A découvrir !
 
Canard ! Lapin !     A ROS
Rosenthal Amy Krouse, Lichtenheld Tom,
Kaléidoscope , 2009

Notre avis : Canard ou lapin ?
Voit-on le bec d'un canard ou les oreilles d'un lapin ?
Cet album plein d'humour vous fera découvrir une célèbre illusion d'optique.
 
Devî     RJ MOU
Mouchard Christel,
Flammarion , 2010

Résumé : Devi est une jeune fille révoltée. Dans une Inde où règne le pouvoir des castes dirigeantes, elle n'accepte pas d'être maltraitée et de voir sa famille humiliée par les riches. Un jour, son chemin croise celui de Vikram, le chef des bandits : elle s'engage alors aux côtés des rebelles et prend les armes pour se battre au nom du peuple opprimé. Saura-t-elle défier le destin ?

Notre avis : D’après une histoire vraie, ce roman retrace l’histoire de Devî, une jeune adolescente de 15 ans qui refuse de se soumettre aux traditions indiennes, et qui décide de s’engager dans une lutte pour l’égalité entre les castes et la suppression du mariage des petites filles.
Elle s’engagera dans une lutte contre les thakurs (qui appartiennent à une des castes dirigeantes), contre les inégalités, et deviendra au bout de quelques mois l’héroïne d’une population pauvre et opprimée.
Ce récit, bien que romancé, permet une découverte de la vie de Phoolan Devî et de son combat. Par ailleurs, le roman offre au lecteur une plongée dans la culture indienne à travers ses traditions religieuses mais aussi culinaires, vestimentaires… De nombreuses annotations en bas de page et une partie documentaire en fin d’ouvrage permettent une bonne compréhension des coutumes du pays.